Quel est le coût d’un placement en EHPAD et de quoi se compose-t-il ?

Vous souhaitez envoyer votre personne âgée en maison de retraite et vous souhaitez avoir une idée du coût et des différents composants ? Ces informations peuvent vous être utiles. Vous avez tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Le coût d’une maison de retraite

Lorsque vous décidez de confier un senior à un Etablissement d’Hébergement pour Personne Agée (EHPAD), vous devez savoir que le coût varie. Ainsi, vous pouvez le déterminer en tenant compte de l’hébergement, de la dépendance et des soins prodigués. Aussi bien les prestations que les charges financières diffèrent en fonction de ces derniers. Par ailleurs, les tarifs en EHPAD varient en fonction du type de séjour. Vous avez en effet le choix entre un séjour permanent et un séjour temporaire. Par exemple, le tarif pour un séjour temporaire est généralement fixé selon la journée tout en vous accordant quelques réductions. Le tarif du séjour permanent quant à lui va varier selon le type de chambre pour lequel vous optez. Tout dépend de vos besoins. Les coûts en EHPAD varient d’un établissement à l’autre. En moyenne, ils sont estimés à 61 euros par jour et par personne.

A lire également : Où investir au bord de la mer ?

Les autres coûts en EHPAD

Il existe d’autres coûts qui ne figurent pas dans les frais généraux d’une maison de retraite. Ainsi donc, les frais liés à la santé et aux autres soins médicaux ne vous sont pas facturés. En effet, c’est l’assurance maladie qui s’en charge. Cependant, lorsqu’il y a une intervention extérieure, vous devez vous charger de régler la facture. De même, lorsqu’il est constaté des dépassements d’honoraire que la sécurité sociale ne couvre pas, la mutuelle ou le résident s’en charge.

Lire également : Portage salarial en tant que mandataire immobilier : comment faire ?

Ce que comprennent les frais d’hébergement en EHPAD

Les frais d’hébergement en EHPAD se constituent de plusieurs éléments. En premier lieu, on distingue les frais de gestion administrative. Ils contiennent le rendez-vous d’admission de la personne âgée, ses documents de liaison avec la famille, les activités comptables, etc. On distingue aussi les prestations hôtelières qui consomment une grande partie du budget. On compte à cet effet les repas, l’établissement en chambre simple ou double, l’entretien et la maintenance de la chambre, le chauffage et bien d’autres.

Les frais d’hébergement en EHPAD contiennent aussi l’animation de la vie sociale. Cela prend en compte les animations intérieures et extérieures au sein de l’établissement, les diverses animations ou encore les ateliers. Tout cela permet au sénior de maintenir une vie sociale stable. Pour finir, les frais de blanchissage ne sont pas non plus à négliger en EHPAD. Ils contiennent l’entretien régulier du linge de maison et de toilette.