Comment calculer le montant d’un crédit ?

Le calcul du montant d’un crédit est important pour toute demande de prêt. C’est l’étape qui permet au demandeur d’avoir une image de la faisabilité ou non de son projet. C’est aussi elle qui permet au demandeur de déterminer sa capacité d’emprunt. Mais comment se déroule réellement ce calcul ? Découvrez dans cet article, les explications et détails sur la méthode de calcul du montant d’un crédit.

C’est quoi le montant d’un crédit ?

Le montant d’un crédit est le coût total d’un prêt. En effet, ce montant représente le coût qui vous revient à rembourser lorsque vous décidez de faire un emprunt auprès d’une structure financière. De façon simplifiée, ce coût représente la somme totale des mensualités de prêt. La mensualité qui représente, quant à elle, une partie du capital emprunté et une part d’intérêts.

Lire également : Comment simuler un investissement locatif ?

Pour calculer le montant d’un crédit, plusieurs paramètres sont pris en compte. Il s’agit notamment de :

  •       Le montant emprunté ;
  •       La durée du contrat ;
  •       Le taux d’intérêt appliqué ;
  •       La fréquence de remboursement.

Montant d’un crédit : comment faire le calcul ?

Étant donné que le montant d’un crédit est la somme totale d’un prêt, pour le calculer, il suffit d’additionner les mensualités sur la durée du contrat. Évidemment, la mensualité représente une part du montant emprunté et une partie d’intérêts.

A découvrir également : Comment savoir si un investissement immobilier est rentable ?

 

Le coût des mensualités

Pour calculer le montant de ses mensualités, le demandeur peut utiliser une formule qui l’aidera à déterminer le montant de son emprunt. En considérant m (la mensualité), t (le taux), n (une durée en année) et C (le capital emprunté), la formule est la suivante :

m = [C*(t/12)] / [1 – (1 + (t/12) – (12*n))]

Cette formule peut paraître complexe à première vue, mais elle est en réalité très simple à appliquer. Néanmoins, le demandeur doit avoir une calculatrice scientifique qui autorise l’utilisation de puissances négatives.

Les intérêts

Lorsqu’une structure financière (ou un établissement de prêt) emprunte de l’argent à ses clients, elle leur propose un service. Bien sûr, il s’agit d’une prestation pour laquelle elle va se faire payer par le biais des intérêts. En effet, la structure financière prend des fonds à un montant quelconque et rembourse ses frais via les intérêts, qui sont alors impliqués dans le calcul du montant d’un prêt.

Le taux d’intérêt est aussi important dans le calcul du montant d’un crédit. Sa détermination dépend de plusieurs éléments. Il s’agit de :

  •       La durée du remboursement du prêt ;
  •       Le profil du demandeur (professionnels, particuliers, etc.) ;
  •       Les principes du marché ;
  •       Le type de prêt.

Par ailleurs, il existe un échéancier qui est joint au moment de discuter de l’offre. Il s’agit du tableau d’amortissement. Ce carnet vous aide à avoir une idée des sommes à rembourser par mois sans que vous ne fassiez de grands calculs. Il vous précise la différence entre la somme empruntée, les intérêts et les assurances dans le montant que vous payez par mois.

Voilà ! Vous savez désormais comment calculer le montant d’un crédit. Pour ce faire, il suffit de se baser sur le montant des mensualités et sur le taux d’intérêt.