Quels sont les organismes à prévenir en cas de déménagement ?

Vous envisagez de quitter votre ancien logement pour une autre destination ? Si oui, vous vous demandez qui prévenir dans une pareille situation. Plus de souci à faire. Les organismes à prévenir en cas de déménagement ne sont rien d’autre que ceux avec qui vous avez un engagement. Voici donc la checklist de ces organismes.

Pour un déménagement, prévenez la banque et les services publics

Votre banque fait partie des organismes à prévenir en cas de déménagement. Lorsque vous décidez de quitter votre lieu de résidence pour une autre destination, il est obligatoire de poser cet acte.

A lire également : Déménager : videz votre machine à laver avant de partir

En prévenant votre banque, cela vous permettra d’être en possession des nouvelles informations vous concernant. Quand vous communiquez vos nouvelles coordonnées à votre banque, vos courriers vous parviendront à temps. Il en est de même pour votre chéquier ou votre carte bancaire.

Parmi les organismes à prévenir en cas de déménagement figurent les services publics. Ces services concernent ceux de l’eau, de l’électricité et du courrier. Même s’il s’agit de l’eau, de l’électricité ou le gaz, le mieux à faire avant le déménagement est la résiliation des contrats en cours.

A lire en complément : Quelles démarches pour un déménagement ?

Vous contacterez donc ces services publics afin qu’ils rompent vos contrats. Ce qui vous permettra de payer ce que vous devez. Sans la résiliation de vos anciens contrats, il vous sera impossible d’en signer d’autres.

L’école des enfants et votre employeur doivent être au courant de votre déménagement

L’école de vos enfants compte aussi parmi des organismes à prévenir en cas de déménagement. Vous l’ignorez peut-être. Du moment où vous savez qu’un déménagement prend plus du temps, c’est une raison de plus de prévenir l’école de vos enfants.

Ce faisant, vous obtiendrez tôt le certificat de radiation. Cela vous permettra d’enclencher le processus d’inscription de vos enfants dans leur nouvelle école. Perdre de temps à ce niveau peut engendrer d’autres conséquences fâcheuses.

Prévenez votre employeur de votre intention de déménager. Quand vous le prévenez, vous êtes en mesure de jouir d’un congé de déménagement. Cela vous permettra même de mieux organiser votre déménagement. En faisant part de votre projet de déménagement à votre employeur, cela facilitera la mise à jour de votre dossier de congé.

Réaliser un bon déménagement, c’est prévenir les compagnies d’assurance et les centres d’impôts

Vos compagnies d’assurance font aussi partie des organismes à prévenir en cas de déménagement. C’est capital, car les modalités de vos contrats peuvent subir des modifications selon le lieu de résidence.

S’il s’agit d’une assurance auto, les primes peuvent changer en raison de votre localisation géographique. Même chose quand c’est une assurance habitation. En effet, le changement d’habitation affecte d’office votre multirisque habitation.

Informez le centre des impôts de votre déménagement. Cela vous permettra de payer les mêmes impôts que ceux de l’année de votre déménagement une fois dans votre nouvelle résidence. Après cela, vous pouvez commencer à payer les impôts de votre nouvelle zone de résidence.