Quel délai après acceptation prêt immobilier ?

Voulez-vous en savoir plus sur délai qui suit l’acceptation de l’offre de crédit immobilier ? Lorsque votre établissement de crédit valide votre demande, il vous émet une offre de prêt. Après que vous avez reçu l’offre, vous disposez d’un délai au cours duquel vous avez la possibilité de vous rétracter ou de confirmer.

Quels sont les délais après l’acception de votre crédit immobilier ?

Plusieurs étapes suivent l’acceptation de votre crédit immobilier. Chacune de ces étapes doit respecter un délai bien défini.

A lire aussi : Comment négocier son taux de crédit immobilier ?

D’abord, vous avez la phase de la réception de l’offre. L’établissement de crédit doit la rédiger et vous l’envoyer sous un délai de 30 jours ouvrés.

Après, vous avez la signature et l’envoi de l’offre par courrier ou mail qui doit se faire dans un délai de 30 jours maximum. Il faut compter un délai de 11 jours minimum après la réception. Ensuite vient l’étape d’édition du contrat.

Lire également : Quel est le délai maximal de traitement d'une demande de prêt avec assurance ?

À ce niveau, il faut au moins 15 jours en moyenne pour que la banque vous envoie le contrat de prêt. Il faut noter que le notaire aussi recevra une copie du document. Alors, le contrat est fait en deux exemplaires.

Vous avez la signature chez le notaire qui doit se faire dans un délai de quatre mois après la réception du contrat. Il est possible de mener cette opération auprès de n’importe quel notaire.

La durée de validité du crédit immobilier

Lorsque vous recevez l’offre de prêt, vous avez un délai de 30 jours au moins pour vous décider. C’est la période légale de validité qui commence à compter du jour de la réception. Ce délai est susceptible de varier selon les organismes et leur politique.

Pour cela, lors des simulations sur les différents sites des établissements de prêt, il faudra y faire attention. Il faut noter qu’après ce délai, l’offre de prêt n’est pas annulée, mais elle est en mesure de subir des modifications.

Le contenu de l’offre de crédit immobilier

L’offre de prêt contient des informations qui sont essentielles pour la bonne administration de l’investissement. Ainsi, vous allez voir sur le document, l’identité de la personne qui a émis le souhait de faire le prêt. Notez qu’il est possible que cela soit un groupe de personnes.

Aussi, vous avez la nature du prêt qui est mentionnée avec la somme de l’emprunt et la durée de prêt. Ensuite, vous avez le total de la somme empruntée qui est calculé afin de faire le tableau d’amortissement.

Ce tableau fait ressortir le temps de paiement aussi bien que les intérêts de ce prêt et l’assurance. Vous avez d’autres informations comme les conditions de prêt que vous devez prendre le temps de bien lire quand vous aurez le document.

Vous devez chercher à comprendre le taux annuel effectif global, le taux annuel effectif d’assurance et le taux de débiteur fixe. Ce dernier taux favorise le calcul des intérêts des montants que vous allez payer chaque fin du mois.