Comment investir dans une chambre en EHPAD ?

Investir dans une chambre en EHPAD présente de nombreux avantages. Cela constitue un complément de retraite intéressant, car une partie ou la totalité des gains peut être défiscalisée. Alors, pour injecter de l’argent dans ce projet et en tirer profit, vous devez effectuer quelques démarches.

Analysez les critères de choix pour bien investir dans une chambre en EHPAD

La première chose à faire pour investir dans une chambre en EHPAD est d’analyser les critères de choix de la structure. Comme toute acquisition d’un logement, ce type de placement a des inconvénients. Pour cela, vous devez prendre en compte certains points avant de prendre votre décision.

Lire également : Quel est le bon taux de rentabilité locative ?

D’abord, notez que les EHPAD sont des établissements soumis à des réglementations strictes et régulièrement mises à jour. Alors, vous devez évaluer les choix politiques des gouvernants avant de procéder à l’achat de la chambre en EHPAD. Certaines lois peuvent impacter votre rentabilité.

Ensuite, analysez le rendement proposé. Lorsqu’il est au-delà de 5 %, cela doit attirer votre attention, car la moyenne nationale est entre 3.5 et 4 %. En outre, vous devez vérifier la taille et l’âge de l’établissement. Normalement, un bon EHPAD doit disposer de 80 lits minimum. Assurez-vous aussi qu’il répond aux exigences de l’Agence National de la Santé.

A découvrir également : Quand acheter des parts de SCPI ?

Pour finir, vous devez veiller à l’état financier de l’exploitant. Contrôlez ses antécédents pour voir si ses résultats promettent un avenir radieux.

Choisir le type d’investissement

Une fois que vous parvenez à évaluer tous les critères de choix, vous devez définir le type d’investissement que vous voulez effectuer. Deux solutions s’offrent à vous : investissement à crédit et placement au comptant.

Investir dans une chambre en EHPAD à crédit

Cette forme de placement est la plus répandue. Elle consiste à acheter une chambre en EHPAD à l’aide d’un emprunt bancaire. Cette option est destinée aux personnes qui veulent créer un patrimoine pour un rendement à long terme. Techniquement, une structure financière vous prête de l’argent afin que vous puissiez la rembourser avec les loyers perçus par mois.

Celle solution vous permet de bénéficier d’un bon effet de levier. Aussi, vous pouvez déduire de votre revenu imposable tous les intérêts que le crédit engendre.

Investissement au comptant

Cette option consiste à acheter la chambre en EHPAD avec vos propres moyens et au comptant. Notez que l’acquisition d’une pièce à l’EHPAD peut vous coûter entre 75 000 et 500 000 €. Le prix varie en fonction de :

  • du lot ;
  • des services proposés par l’établissement ;
  • de la location de la résidence.

Alors, pour choisir cette méthode de placement, vous devez avoir une somme d’argent importante et des objectifs patrimoniaux clairs.

En résumé, pour investir dans une chambre en EHPAD, vous devez évaluer certains critères en amont. Ensuite, définissez votre stratégie de placement.