Comment obtenir un Psla ?

Quand on est responsable d’une famille, on a souvent des obligations à tenir vis-à-vis de ces derniers. Ainsi, vouloir devenir propriétaire est un besoin tout à fait logique afin de se sentir à l’abri. Vous avez donc pensé au prêt social location-accession (PSLA) ? Vous avez raison et sachez que ce n’est pas si simple d’y avoir accès. Découvrez dans cet article comment obtenir un PSLA ?

Le prêt social location-accession : qu’est-ce que c’est ?

Le prêt social location-accession est un programme d’aide à l’accession à la propriété concernant les logements neufs. Après construction des logements et une durée de location passée, des fractions de ce prêt peuvent vous être transférées. Cela vous permettra d’acheter votre logement neuf dans des conditions plutôt avantageuses. Ce programme vise à encourager les ménages modestes à accéder à la propriété. Vous avez la possibilité d’acheter un logement neuf à un prix avantageux en respectant certains critères.

A voir aussi : Comment diviser un terrain indivisible ?

Obtenir un PSLA : Comment procéder ?

Pour profiter du programme de prêt social location-accession, vous devez remplir certaines conditions pour être éligible. De plus, vous devez suivre une démarche bien établie pour en bénéficier.

Prêt social location-accession : les conditions à remplir

Afin d’être éligible à ce programme, vous devez respecter certains critères, tels que :

Lire également : Comment shunter une agence immobilière ?

  • Vous devez occuper le logement au titre de résidence principale.
  • Vous devez percevoir des ressources inférieures aux plafonds en vigueur.
  • Les plafonds de ressources sont fonction de la zone géographique dans laquelle le logement est situé. Ils dépendent aussi du nombre de personnes destinées à occuper le logement.

Les étapes pour signer un contrat de location-accession

Vous devez suivre cinq différentes étapes pour obtenir la signature d’un contrat de location-accession.

Ainsi, la première étape consiste à prendre rendez-vous avec un ou plusieurs opérateurs. Ce sont ces derniers qui examinent et déterminent si vous êtes éligible au programme d’un PSLA. La seconde étape est le choix du logement. Vous pouvez visiter les logements une fois construits. Un rendez-vous vous permettra d’effectuer la visite et de valider votre choix en vous positionnant sur le bien.

Comme troisième étape, survient la validation du dossier et la signature du contrat. L’opérateur se chargera de récupérer les pièces justificatives nécessaires à l’élaboration de votre dossier. Une fois cela fait, votre conseiller prendra contact avec les organismes bancaires et financiers afin d’effectuer une demande de PSLA.

Si votre demande est acceptée, alors commence la quatrième étape. La date de livraison du logement vous sera communiquée et à partir de là commence la période de location. La dernière étape est la levée de l’option d’achat. À la fin de votre période de location, vous devez informer l’opérateur si vous souhaitez lever, ou non, l’option d’achat. Votre opérateur vous aidera afin à finaliser la signature de l’acte authentique et le transfert du PSLA si le besoin s’y prête.