Comment shunter une agence immobilière ?

Les agences immobilières permettent d’avoir accès à un service immobilier compétent. Cependant, leurs prestations coûtent le plus souvent trop cher. De même, faire affaire avec une agence immobilière implique assez de démarches à suivre et de paperasses à remplir. Pour cela, il est parfois envisageable d’esquiver ces agences. Comment alors shunter une agence immobilière ? On aborde le sujet ici.

Chercher soi-même le bien

Pour contourner une agence immobilière, il est préférable de chercher soi-même son bien immobilier. Lorsque vous passez par une agence immobilière et qu’elle vous fait visiter un bien, il est impossible de l’esquiver pour faire affaire avec le propriétaire. Les agences immobilières sont des spécialistes en gestion de bien immobilier.

A voir aussi : La loi Pinel : les avantages pour se lancer dans l'immobilier

Avant de mettre un bien en vente, elles s’assurent de signer un contrat avec son propriétaire. Le contrat engage ce dernier à leur céder la gestion de la vente du bien, depuis la visite du client jusqu’à l’achat. Ainsi, il est impossible au propriétaire de faire affaire avec un acheteur sans passer par cette agence.

De même, du côté de l’acheteur, si ce dernier a été trouvé par l’agence immobilière, elle lui fera signer un coupon de visite avant de lui faire découvrir le bien. Sa responsabilité vis-à-vis de l’agence est donc engagée. Ainsi, que ce soit pour le vendeur et l’acheteur, il est impossible d’esquiver l’agence immobilière sans s’exposer aux rigueurs de la loi.

A voir aussi : Qui bénéficie de la loi Alur ?

De plus, les agences immobilières sauvegardent les différentes conversations téléphoniques (messages et appels) pour s’assurer en cas de procès contre un vendeur ou un acheteur. Il est en conséquence préférable de ne pas passer par ce type d’agence et de chercher soi-même son bien pour éviter tout problème.

Comment trouver un bien soi-même ?

Pour trouver soi-même un bien immobilier à vendre, vous devez faire vos recherches personnelles. Pour cela, ces recherches doivent être axées sur des biens mis en vente directement par des particuliers. Cela permet d’éviter les agences immobilières en traitant directement avec le vendeur. Ces trouvailles peuvent se faire de plusieurs manières.

Parcourir les sites de vente immobilière

Sur internet, il existe plusieurs sites de vente immobilière. Sur ces plateformes, certaines annonces sont postées par des particuliers eux-mêmes. Vous devez donc consulter ces annonces pour traiter directement avec leur propriétaire.

Cherchez sur les réseaux sociaux

Il est possible de trouver facilement un bien immobilier mis en vente par un particulier sur les réseaux sociaux. En effet, il y existe des groupes de ventes spécifiques pour l’immobilier. Une bonne recherche dans ces groupes peut vous aider à trouver la perle rare. Vous éviterez alors une agence immobilière.