Comment isoler une maison ?

Souhaitez-vous savoir comment isoler votre domicile ? Si telle est votre ambition, sachez que vous devez d’abord réaliser un bilan thermique. Par la suite, vous choisirez vos isolants et passez à l’action en confiant l’installation de vos isolants à un professionnel du domaine. Pour plus d’informations à ce sujet, lisez ce qui suit.

Demander un bilan thermique

Avant de penser à l’isolation de votre domicile, vous devez faire un bilan thermique. Celui-ci est réalisé par des professionnels qui s’y connaissent. Cela vous permet d’avoir une idée des tâches à effectuer.

A découvrir également : Quand le délai de garantie de parfait achèvement joue les prolongations ?

Par ailleurs, vous avez l’obligation d’augmenter la performance énergique de votre domicile dès que vous décidez d’isoler votre maison. Pour cette opération, vous devez donc faire appel à un professionnel accrédité pour établir un diagnostic de performance énergétique.

Faire l’isolation au niveau des murs de l’intérieur et des murs de l’extérieur

Lorsque vous voulez isoler les murs de votre domicile, vous avez la possibilité de faire une isolation extérieure et intérieure.

A lire en complément : Comment déclarer un ravalement de façade ?

L’isolation des murs au niveau extérieur

Le prix de l’isolation des murs extérieurs d’une maison est pour la plupart du temps élevé. Pour une telle opération, vous devez changer les seuils de vos fenêtres. En plus, vous aurez à intégrer les tombées des gouttières et à modifier l’aspect extérieur de votre bâtiment.

Pour ce qui est des méthodes à employer, vous pouvez mener un tel projet avec des panneaux conçus à cet effet. Ces derniers sont fixés au mur avec de la colle ou par vissage. Il faudra ensuite les recouvrir avec un treillis collé.

Lorsque vous souhaitez utiliser un enduit isolant minéral ou végétal, vous devez projeter une ou plusieurs couches sur les murs extérieurs de votre bâtiment. Dans cette opération, vous devez choisir des matériaux qui favorisent l’évacuation de l’humidité et qui permettent de réguler naturellement l’hygrométrie.

L’isolation des murs intérieurs

La technique de l’isolation des murs par l’intérieur exclut la modification de l’aspect intérieur de votre domicile. Ce faisant, vous diminuez ainsi la superficie habitable et sa faisabilité est parfois contraignante.

Cela empêche l’ouverture des fenêtres, le passage de la canalisation. Cependant, la continuité de l’isolation est difficile à assurer et il faudra éliminer les ponts thermiques.

Ne pas publier les autres parties de votre maison

Vous avez la possibilité d’isoler le plancher par le bas de votre maison. Pour ce faire, utilisez des isolants qui sont souples susceptibles de prendre la forme du support.

Cela marche même quand les supports ont une forme irrégulière ou rigide et doivent être sur les surfaces planes. Selon le cas, vous avez le choix de laisser l’isolant nu ou de le recouvrir d’une finition. Quand vous voulez recouvrir l’isolant, mettez des plaques.

En dehors de ces parties, vous devez aussi penser à l’isolation de vos fenêtres, de vos combles, de vos portes et même de votre toiture. Pour que tout se passe pour le mieux, confiez ces travaux à un professionnel en la matière.