Quelle assurance obligatoire pour un prêt ?

Pour obtenir un prêt, il faut constituer un dossier convaincant. Les structures bancaires exigent généralement l’assurance emprunteur. C’est un document important pour optimiser vos chances d’avoir le crédit souhaité.

Qu’est-ce que l’assurance emprunteur ?

Une assurance emprunteur est une assurance qui permet d’assurer le remboursement du capital restant dû lorsque l’emprunteur n’est plus en mesure d’honorer sa dette. Il y va dans l’intérêt de l’emprunteur et du prêteur. En effet, lorsque vous avez une assurance emprunteur, la banque ne pourra pas saisir vos biens en cas de non-remboursement. L’assureur se chargera de solder votre dette, vous protégeant ainsi contre toutes sortes de saisies ou de poursuite judiciaire. Parlant de la banque, elle a la certitude que le montant emprunteur sera remboursé. Votre dossier bénéficiera d’un traitement diligent.

A lire en complément : Comment calculer le montant de l’assurance d’un prêt ?

Comment avoir une assurance emprunteur ?

Pour bénéficier d’une assurance emprunteur, il suffit de se rapprocher d’une compagnie d’assurance. Ce dernier vous transmettra la liste des pièces à fournir. En général, toute demande d’assurance emprunteur nécessite le remplissage d’un questionnaire santé. Selon vos réponses, l’assureur est libre d’accepter ou de refuser de vous assurer. Elle peut aussi décider d’augmenter ces tarifs.

Lire également : Comment négocier une assurance de prêt immobilier ?

Notez que depuis le 1er juin 2022, l’assureur ne peut plus demander aux clients des informations relatives à leur santé dans certaines situations. Tout d’abord, le montant assuré ne doit en aucun cas dépasser 200 000 €. Aussi, le remboursement de votre crédit doit prendre fin avant que vous n’ayez 60 ans. Les assureurs relevant du Code de la mutualité ne sont pas tenus de respecter cette prescription.

Quand faut-il souscrire à une assurance emprunteur ?

Vous pourriez souscrire à une assurance emprunteur après que vous ayez reçu l’accord de financement de la banque. Cette dernière vous permet de remettre le contrat d’assurance avant la signature du contrat d’octroi de crédit. L’idéal serait toutefois de se mettre à la recherche d’une assurance emprunteur dès que vous introduisez votre demande de prêt. Vous aurez ainsi assez de temps pour comparer les différentes offres et dénicher la meilleure assurance.

À quoi faut-il faire attention sur un contrat d’assurance emprunteur ?

Avant de souscrire à une assurance emprunteur, prenez le temps d’évaluer plusieurs points du contrat. Une attention particulière doit être portée sur le délai de carence ou le délai de franchise. Vous devez également étudier les délais et les exclusions de garanties. Sur ce point, la banque pourra être très exigeante. Examiner minutieusement les exclusions liées à votre état de santé, et celles relatives à votre activité professionnelle. Vérifiez également le mode de prise en charge ainsi que l’âge requis pour profiter de certaines garanties.