Quels sont les travaux couverts par l’assurance dommage ouvrage ?

Vous êtes maître d’ouvrage et avez un projet de construction ou de rénovation ? Notez qu’il vous est obligatoire de souscrire à une assurance dommage ouvrage. Cependant quels sont les travaux couverts par l’assurance dommage ouvrage ? Pour plus d’information, nous vous proposons cet article.

Les travaux ayant un rapport direct à la solidité du logement

L’assurance dommage ouvrage couvre tous les travaux importants impliquant une construction, rénovation de l’ouvrage sont inclus. C’est également le cas pour les dommages de nature décennale susceptibles de compromettre la résistance de l’ouvrage. De façon plus précise, l’assurance dommage prend en compte les planchers, murs porteurs, plafonds, toiture du bâtiment. Nous avons également  la pose d’un velux ou de la construction d’une véranda etc.

A découvrir également : Quelle est la meilleure assurance auto et habitation ?

L’assurance dommage ouvrage permet de couvrir les dépenses liées à tous les travaux mal réalisés. Ces mêmes travaux mal réalisés susceptibles de rendre la structure inhabitable. Cette assurance prend également en compte les travaux mettant en danger la solidité de l’ouvrage.

Qu’il s’agisse d’affaissement/effondrement partiel ou total du sol, fissures dans les murs; ou encore des fuites constatées sur le plancher ou dans le plafond, l’installation électrique endommagée, l’assurance prend en charge.

A lire également : Comment négocier une assurance de prêt immobilier ?

En gros, ce qu’il y a à retenir concernant cette assurance est assez simple. Elle couvre tous les dommages ayant un impact sur le caractère inhabitable d’un ouvrage. Et ces dommages feront tous l’objet d’une indemnisation.

Les ouvrages de clos ainsi que les édifices de couvert

Pour ce qui est du type de construction, l’assurance dommage ouvrage a été conçue pour couvrir les travaux de clos. Cette assurance couvre également les édifices de couvert. Ce qui veut dire qu’il peut être question d’un immeuble, d’un garage, d’une piscine enterrée. Ou encore d’une dépendance.

L’assurance dommage ouvrage inclut également les travaux de voirie et/ou de viabilité de la construction. Que ce soit les voies d’accès, voies d’assainissement etc .

Les éléments d’équipement de la structure

Les éléments d’équipement de la structure sont également inclus dans l’assurance dommage ouvrage. Lors des travaux de rénovation, la manipulation de certains équipements peut entraîner des dommages. Dommages dus à des erreurs de manipulation. Que ce soit votre cheminée ou vos escaliers, en cas de problème l’assurance dommage ouvrage vous indemnisera. Ce n’est pas tout. L’assurance dommage ouvrage se chargera de la couverture de certains éléments dissociables l’ouvrage. Cela dans la mesure où le propriétaire se rendra compte que leur endommagement influencera le caractère habitable de l’ouvrage. Ou encore la solidité de la structure.