Comment sera le marché immobilier en 2022 ?

Serait-ce rentable d’investir dans l’immobilier en 2022 ? Si vous aviez suivi de près les mouvements du marché immobilier en 2021, vous l’aurez donc certainement appris. Tellement il y avait de transactions, soit plus d’un million, que tout le monde est curieux de savoir ce qu’il en serait de 2022. Souhaitez-vous découvrir ce que le marché de l’immobilier vous réserve en 2022 ? Si oui, lisez ce qui suit.

Que retenir du marché immobilier en 2022 ?

Le marché immobilier en 2021 a connu une forte transaction, soit plus d’un million de ventes réalisées selon les notaires. Les raisons qui sous-tendent cela sont entre autres :

A découvrir également : C’est quoi le marché immobilier ?

  • le report des ventes de 2020 à cause du confinement ;
  • le rattrapage des villes moyennes ;
  • l’approbation des taux immobiliers, etc.

Toutefois, à l’image des autres années, les prix ont continué à grimper dans le secteur. Passée cette vague de vente et de hausse des prix, tous les regards sont désormais tournés vers une stabilité des prix de l’immobilier en 2022. En plus, un changement de tendance serait en cours entre les biens anciens et neufs.

Qu’en sera-t-il des prix du marché immobilier en 2022 ?

En 2022, la hausse des prix que connaît le secteur de l’immobilier depuis ces dernières années pourrait devenir raisonnablement stable. En effet, fort est de constater que le pouvoir d’achat ne monte pas comme c’est le cas des prix. Cela est dû à l’exagération dans les prix de l’immobilier dans certaines zones. Ainsi, il est probable qu’un tassement de la demande soit observé en 2022.

A lire aussi : Comment faire pour acheter une maison sans CDI ?

Par ailleurs, certains ménages n’ont plus accès au crédit immobilier à cause des dispositions prises par le Haut Conseil de la Stabilité financière. Cela est fait dans le but de prévenir les risques liés au surendettement des foyers. Aussi, il faut noter que beaucoup de projets immobiliers ont été reportés à cause du manque de logement à vendre. Voilà autant de raisons qui peuvent expliquer la tendance à une stabilité des prix de l’immobilier en 2022.

Quelle sera la tendance du marché immobilier en 2022 pour les anciens et nouveaux biens ?

En 2021, la tendance était beaucoup plus tournée vers les biens immobiliers anciens. Ainsi, il y avait eu beaucoup de ventes, car la demande était intense. De la même manière, les prix ont connu aussi une hausse. Quant aux biens neufs, leur tendance haussière ralentit et varie selon les régions.

Toutefois, la demande en biens neufs reste présente malgré la hausse des prix dans certaines circonscriptions. L’investissement dans l’immobilier neuf pourrait même connaître une propulsion grâce à la prolongation de la loi Pinel.