Bien préparer son déménagement : La liste des choses auxquelles penser

Que vous vous occupiez de votre déménagement ou que vous fassiez appel à une entreprise, un déménagement demande une préparation. Parfois, cela nécessite un peu de patience. Finies les inquiétudes ! Gardez jusqu’à l’esprit que chaque déménagement implique différents besoins, alors assurez-vous d’ajouter tous les détails nécessaires au vôtre. Voici donc une liste de choses auxquelles vous devriez penser pour votre déménagement.

Deux à quatre mois avant

Pendant cette période, vous commencez probablement à organiser le déménagement, tout ce que vous avez est une date. Bien que cela semble encore loin, il est temps d’y penser concrètement et de chercher une entreprise de déménagement. Cela peut vous faire économiser de l’argent et réduire le stress.

Lire également : Comment chiffrer un déménagement ?

En premier lieu, si vous habitez une maison en location, pensez à informer le propriétaire de votre intention de déménager. Ensuite, demandez quelques jours de congés à votre travail. Vous pourriez en avoir besoin, mais tout dépendra de la quantité de choses à faire pour le déménagement.

Faites un inventaire des objets que vous ne voulez pas emporter avec vous et réfléchissez à la meilleure solution. Vous pouvez alors les vendre, les donner ou les jeter.

A lire en complément : Quels sont les organismes à prévenir en cas de déménagement ?

En outre, vous pouvez créer une division des pièces pour organiser le déménagement et mettez tout en ordre. Par exemple, attribuez une lettre ou une couleur à chaque pièce de la maison contenant des objets donnés.

À ce stade, vous pouvez commencer à penser au transport de vos animaux de compagnie, si vous en avez. Aussi, informez les écoles ou universités de vos enfants et demandez tous les documents. Communiquez l’adresse de la nouvelle école afin que les documents scolaires puissent être envoyés correctement. Planifiez les jours idéals pour voyager.

Un mois à une semaine avant

À ce moment, commencez à consommer les aliments que vous avez au congélateur. Si nécessaire, réservez une place de parking pour vous garer à votre destination. Renouvelez ou résiliez les contrats avec vos prestataires d’Internet, de télévision et divertissement ainsi que le fournisseur électricité.

Pensez aussi à informer vos fournisseurs d’eau et de gaz ainsi qu’à résilier vos abonnements, taxes et redevances locales. Il serait bien de renouveler votre carte de crédit.

Informez toutes les entités pour lesquelles vous avez des paiements échelonnés, des baux ou des prêts. En outre, pensez à informer vos connaissances et familles.

À une semaine, procurez-vous les différents matériaux d’emballage : boîtes de déménagement, ruban adhésif, cintres, papier pour objets fragiles, etc. Si vous avez déjà commandé en ligne, assurez-vous qu’il n’y a pas de retard d’expédition.

Assurez-vous que les objets les plus fragiles sont : tous protégés. Organisez les étiquettes des différents cartons par contenu et pièce. Démontez tous les meubles, sauf si la tâche est confiée aux déménageurs.

La veille, vérifiez que tout est embarqué et réparez un kit personnel repas à emporter : nourriture, boisson. Cela vous sera utile surtout si le trajet est long.