Quel salaire pour un prêt de 150 000 euros ?

Les banques octroient généralement des prêts bancaires sur certaines conditions bien précises. L’une d’entre elles a trait au revenu mensuel de l’emprunteur. Quel est le revenu mensuel pris en compte pour emprunter 150 000 euros alors ? Éléments de réponse !

Revenu mensuel requis pour un prêt de 150 000

Savoir quel salaire gagner pour faire un prêt de 150 000 euros est à juste titre. La principale raison est qu’il faut disposer d’un salaire plus ou moins élevé, et ce, en fonction de la durée du crédit. Notez que moins la durée de crédit est, plus grand sera votre salaire, et inversement.

A lire également : Qu'est-ce qu'un prêt à 110% ?

Sur une durée de crédit de 5 à 15 ans

Ainsi, si vous partez sur un emprunt de 5ans (60 mois), il vous faut gagner mensuellement 8325 euros. Si cela est sur une durée de 6 à 9 ans, le salaire doit être compris entre 6000 et 4625 euros. De même, en optant pour une durée de crédit de 10 ans (120 mois), il faut être payé à 4200 euros. Avec un salaire de 3784 voire 2775 euros, vous pouvez faire ce prêt et le payer sur 11 à 15 ans.

De 20 à 30 ans

Pour 20 à 25 ans de durée de crédit, vous pouvez faire ce prêt, si vous gagnez entre 2081 et 1665 €. Aussi, avec un revenu de 1387, voire 1600 euros, il est possible d’emprunter pour une durée de crédit de 26 à 30 ans. Par ailleurs, il est possible d’emprunter 150 000 euros avec un salaire de 1200 euros. Dans ce cas, la durée de crédit est de 35 ans. Cela dit, il faudra aussi considérer le coût du crédit et l’assurance prêt.

A découvrir également : C’est quoi le marché immobilier ?

Formalités pour un prêt de 150 000 euros

Voici quelques démarches à suivre pour faire votre prêt de 150 000 euros.

Faites d’abord une simulation

La simulation est très importante quand il s’agit de faire un prêt. En réalité, elle vous permet d’avoir une offre d’emprunt personnalisée et avantageuse. Elle peut se faire gratuitement en ligne. Grâce aux calculettes en ligne, vous pourrez faire une bonne simulation afin d’évaluer votre capacité d’emprunt.

Mettez votre contrat à disposition

L’un des éléments clés du dossier de prêt est le contrat de l’emprunteur. En effet, les banques acceptent plus rapidement le prêt avec certains contrats. Il s’agit entre autres de contrat de fonctionnaire, de CDI ou d’un CDD. À cela s’ajoute le contrat de travailleur indépendant. En revanche, notez que pour un contrat CDD instable l’emprunt sera assez compliqué.

Fournissez les documents justificatifs et soumettez

En dehors du contrat, il est à noter que d’autres documents justificatifs sont à ajouter. Au nombre de ces documents, vous avez les justificatifs d’identité, de situation matrimoniale, et les fiches de paies récentes. À cela s’ajoute la déclaration des revenus locatifs s’il y a lieu.

Une fois que ces démarches sont effectuées, pensez à un apport personnel. En réalité, l’apport personnel couvre les frais annexés au prêt (assurance, frais de dossier, etc.). Cet apport représente 10 % du prêt. Vous n’aurez ensuite qu’à soumettre votre demande.

Emprunter 150 000 euros revient à gagner un salaire moyen couvrant son remboursement et ses charges fixes. À présent, vous en savez assez pour vous y lancer.