Comment se passer d’une assurance emprunteur ?

La majorité des structures bancaires impose une assurance emprunteur avant d’octroyer un crédit. Bien que ce document soit important, plusieurs personnes désirent bien s’en passer. Si c’est votre cas, on vous apporte des éléments de réponses dans cet article.

Est-il possible de bénéficier d’un prêt sans assurance ?

L’assurance emprunteur permet de protéger l’assuré en cas de difficultés de remboursement de sa dette. Ce contrat peut couvrir dans différentes situations comme : le décès, l’invalidité, la perte d’emplois, etc. Dans ces situations, l’assureur se charge d’honorer les engagements de l’assuré auprès de la banque. Il faut dire qu’aucune loi n’impose la présentation d’une assurance emprunteur avant de bénéficier d’un crédit. En vous en tenant à cette réglementation, vous avez la possibilité de souscrire à un prêt sans assurance emprunteur. Mais en général, les structures bancaires exigent ce document pour se protéger et s’assurer que le montant dû sera complètement remboursé.

Lire également : Quelle assurance obligatoire pour un prêt ?

Les clients ne sont pas tenus de souscrire à l’assurance que propose l’organisme prêteuse. Les règles en vigueur permettent à l’assuré de choisir amplement son assureur. En recourant à d’autres assureurs, vous pourriez trouver des offres bien plus avantageuses. Vous pouvez même constater une baisse de 50 % sur le montant des cotisations. Si vous souscrivez auprès d’un assureur autre que celui proposé par la banque, prenez le soin de vérifier les garanties offertes. Votre contrat d’assurance doit offrir les mêmes garanties (peut-être plus) que celles que propose le contrat que vous soumettait votre banque.

Comment obtenir un prêt sans assurance emprunteur ?

Lire également : Comment changer d’assurance emprunteur avec la loi Hamon ?

D’entrée, notez à nouveau que l’assurance emprunteur est bénéfique pour les deux parties (prêteur et emprunteur). Il serait donc judicieux d’y souscrire. Mais, si vous souhaitez toujours vous passer de cette garantie, vous pourriez trouver une banque qui accorde le prêt sans assurance emprunteur. Pour que votre dossier soit ainsi validé, vous devez présenter un profil assez convaincant. Les clients qui disposent d’une bonne épargne et de revenus satisfaisants proportionnellement au montant du prêt auront plus de chances.

Les emprunteurs qui soumettent d’excellentes garanties peuvent facilement souscrire à un crédit sans assurance. Parmi les garanties les plus plébiscitées, on retrouve les biens immobiliers. Ce type de garantie à la côte chez les structures bancaires. Mais, il faudrait que le bien ne fasse pas déjà l’objet d’une hypothèque. Vous pourriez également avoir un prêt sans assurance emprunteur, si votre taux d’endettement est raisonnable.

Il convient de souligner que bénéficier d’un prêt sans assurance est très risqué. En cas de difficulté de remboursement, il serait possible que l’on saisisse vos biens. Ce qui serait plus couteux à la longue que de payer des mensualités pour avoir une assurance emprunteur.