Qui a droit au prêt Action Logement ?

Financer la construction de sa maison ou en acquérir dans l’ancien ou dans le neuf nécessite des moyens. Le prêt Action Logement vient à point nommé à la rescousse. À l’évidence, le système prévoit ceux qui peuvent en bénéficier. Qui sont-ils donc ? Éléments de réponse !

Les bénéficiaires du prêt Action logement

Autrefois appelé prêt 1 % logement, le prêt Action Logement concerne les salariés d’entreprise privée d’au moins 10 salariés. Ces entreprises souscrivent des cotisations régulières auprès des organismes collecteurs Action logement. Cette somme est appelée la participation des employeurs à l’effort de construction (PEEC).

A découvrir également : Comment changer d’assurance habitation ?

De ce fait, les employés de ces entreprises peuvent bénéficier à des crédits immobiliers à des taux assez intéressants. Ainsi, en tant que salarié d’une entreprise de plus de 10 salariés, vous avez droit au prêt Action Logement. De plus, le préretraité du privé peut en bénéficier.

Le plus intéressant, c’est que le retraité de moins de 5 ans peut aussi bénéficier du crédit Action Logement. Notez que chaque employé peut décider des conditions d’accès à son prêt Action logement.

A lire également : Qu'est-ce qu'un prêt à 110% ?

Avantages du prêt Action logement

Plusieurs avantages sont liés au prêt Action logement. En premier lieu, il offre la possibilité à l’emprunteur de cumuler d’autres prêts comme le prêt conventionné, et celui d’accession sociale. De même, vous pouvez le cumuler avec un autre crédit comme le prêt épargne logement. Il convient aussi de dire que ce crédit permet un taux avantageux de l’ordre de 0,5 %.

Par ailleurs, vous bénéficiez du prêt Action Logement pour plusieurs projets immobiliers. Il s’agit entre autres d’acquisition de logement neuf ou ancien, de construction ou d’agrandissement de résidence. À cela s’ajoutent les projets d’accession sociale à la propriété ou en bail réel solidaire. Cependant, il convient de dire que le projet immobilier doit être la résidence principale du salarié.

Montant et durée du prêt Action logement

Le montant du prêt Action Logement est de 40 % du coût global du projet immobilier effectué par le bénéficiaire. Toutefois, il est fixé à 40 000 € en cas de vente HLM. De même, pour des agrandissements de maisons, le montant n’excède pas 20 000 €. Pour ce qui est de la durée du prêt Action Logement, elle est de 25 ans maximum.

Pour alors bénéficier de ce prêt, sachez qu’il est capital de constituer un dossier. Ce dossier est étudié de façon globale. Les fonds sont versés dans un délai de 3 mois. Retenez que ledit dossier doit contenir une simulation de prêt dans les pièces à fournir. Cela dit, certains dossiers peuvent souffrir de rejet pour deux raisons.

La première concerne une signature d’achat hors délai de traitement fixé par l’organisme de prêt. L’autre raison est que le plafond d’emprunt est atteint.

Le prêt Action Logement est octroyé à de principaux salariés d’entreprises privés. Si vous êtes éligible, soumettez votre dossier et profitez-en.