Quel type de location immobilière choisir ?

Vous êtes en quête d’une location immobilière, cependant vous avez du mal à faire un choix? Ne vous inquiétez pas. Avec un peu plus de détails sur le sujet vous serez à même de vous décider. Cet article vous est proposé justement pour vous aider.

Location meublée

Ici au niveau de la location meublée, le propriétaire équipe la location d’un ameublement minimum. C’est le décret n° 2015-981 du 31 juillet 2015 qui définit la liste des meubles nécessaires à cette location. La liste comprend un lit avec une couverture, une table, des chaises, des étagères de rangement, des volets ou des rideaux. Des luminaires, des plaques de cuisson, un four simple ou un four à micro-ondes sont compris dans cette liste. Sans oublier le réfrigérateur/congélateur, de la vaisselle et des ustensiles de cuisine. En gros tout le matériel nécessaire pour équiper une maison.

A voir aussi : Qui est éligible au bail mobilité ?

La présence de ces meubles dans la location apporte un certain avantage au locataire. Non seulement il n’aura plus besoin d’acheter ces équipements, mais n’aura plus besoin de se gêner pour le déménagement. Il lui suffira juste de prendre ce qui lui appartenait déjà au départ et de poser les clés de l’appartement.

Cependant il faut noter que les locations meublées se louent un peu plus cher que les locations non meublées. Cela est également fonction du lieu de résidence.

A lire également : Comment choisir un futur locataire ?

Location non meublée

En général, c’est ce que l’on trouve le plus sur le marché de l’immobilier. Comme vous pouvez l’entendre dans « non meublé« , ces logements sont tous vides. Aucun meuble n’y est assigné. C’est le type de logement idéal pour les personnes possédant déjà leurs propres meubles.

Les logements non meublés, il en existe de toutes tailles. Vous trouverez du studio au T6 ou encore plus. Très souvent les propriétaires évitent de proposer les logements de grands espaces en location meublée. Cela en raison de la superficie du logement. Les logements non meublés sont plus réservés pour les locations de longues durées.

Les logements non meublés sont proposés à des prix moins chers que ceux meublés. C’est donc l’idéal si vous avez déjà des meubles.

Location saisonnière

Celle-ci est un peu différente des deux premières. Elle est de courte durée. Le contrat de bail de la location saisonnière dure 90 jours consécutifs. Et le contrat n’est pas renouvelable. Les logements saisonniers comprennent des meublés de tourisme, bungalow ainsi que les caravanes meublées.

Dans le meublé de tourisme, on retrouve chambres, appartements, maisons ou villas meublés. Et ils peuvent être loués à la journée, à la semaine ou encore au mois. Si vous voulez passer des vacances, ou être en voyage d’affaire, c’est l’idéal pour vous.