Quel est le délai maximal de traitement d’une demande de prêt avec assurance ?

À court de fonds pour financer un projet, une personne peut recourir à une demande de prêt avec assurance. Cependant, quel est le délai maximal pour le traitement du dossier et comment s’assurer que la demande sera acceptée ?

Le temps de validation d’une demande de prêt avec assurance

Dès l’instant où vous manifestez votre volonté de bénéficier d’un prêt avec assurance, la procédure à suivre dépend de plusieurs facteurs. En effet, la banque à laquelle vous vous êtes référé pour le prêt demande à ce que vous fassiez un abonnement. Ce dernier est à faire auprès d’un assureur. La banque contraint le demandeur de prêt à effectuer une assurance de prêt. Cette obligation sert à anticiper sur les éventuelles difficultés qui pourraient se présenter. L’assurance est donc une garantie pour l’institution financière au cas où le paiement de l’emprunt deviendrait un problème.

A lire en complément : Comment émettre des obligations ?

Concernant le temps de traitement d’un dossier de prêt avec assurance, celui-ci dépend de la banque et de la société d’assurance. Autrement dit, la décision finale de vous accorder le crédit ou pas provient de ces deux institutions. Néanmoins, il est important de préciser que les réponses aux demandes de prêt prennent généralement cinq semaines. Celles-ci sont : décomptées à partir de l’admission de votre dossier.

L’assurance de prêt précède la signature de l’emprunt et prend effet dans l’immédiat. Parfois, elle est : confirmée et valable qu’au moment du versement du prêt.

Lire également : Quand démarre le remboursement d’un crédit immobilier pour une construction ?

L’effectivité de l’assurance dépend de la modalité choisie par la banque. Ainsi, elle peut décider qu’à la signature de l’accord, l’assurance soit valide ou attendre que les fonds soient : versés. Cependant, jusque dans l’intervalle d’un trimestre l’emprunt doit être déjà disponible du demandeur. La date effective de l’assurance devrait s’y conformer.

À quel moment la demande de prêt est-elle validée ?

À côté du fait que vous devez souscrire à une assurance pour bénéficier du crédit, la banque prend également en compte d’autres indices. Ces indices ou critères permettent à la banque d’évaluer votre cas et juge ainsi de votre capacité à obtenir le prêt. Comme critères, on peut citer :

  • L’âge ;
  • L’activité professionnelle ;
  • La capacité d’endettement et d’épargne ;
  • L’état de santé.

Un autre point tout aussi capital est la capacité d’apport de l’emprunteur. Plus cette capacité d’apport est : élevée, plus l’emprunteur a de fortes chances d’avoir ce prêt.

Toutes les demandes de prêt, ne se passent malheureusement pas comme voulu. La banque peut effectivement vous refuser le prêt. Si une telle situation survient, la concrétisation de votre projet sera : retardée. Cependant, avec du recul, vous pourrez rassembler les pièces et présenter un dossier plus recevable que l’ancien.

De plus, le refus de la banque de vous accorder peut être dû à une faible capacité d’apport. Ainsi, pour espérer une réponse favorable à votre prochaine demande, vous allez devoir l’accroître. Aussi, il est possible en cas de rejet de votre demande de prêt de vous rapprocher d’un autre établissement financier.