Achat appartement à rennes : 3 conseils essentiels

Le marché immobilier rennais est de plus en plus attractif. Nouveaux arrivants ou familles souhaitant déménager dans un logement plus adapté, il est important de bien choisir avant de réaliser un achat d’appartement à Rennes. Voici trois conseils qui vous permettront de ne pas vous tromper pour bien acheter son appartement à Rennes.

Acheter un appartement pour en faire sa résidence principale ou un bien locatif ?

La capitale bretonne est aujourd’hui une ville très intéressante d’un point de vue immobilier. Culture, qualité de vie, patrimoine, cadre naturel, tout y est présent pour attirer. Il n’est donc pas étonnant que de plus en plus de personnes cherchent un bien pour y vivre ou pour le louer à des vacanciers de passage ou des résidents plus permanents. Selon votre projet, vous pourrez choisir un quartier différent. Cela a, en effet, une grande importance sur le prix mais aussi sur les services du quotidien ou encore la rentabilité dans le cas d’un appartement qui sera mis en location: suivez les conseils de votre chasseur immobilier !

Les acheteurs en quête d’une résidence principale pourront opter pour le quartier d’Arsenal-Redon, où de très nombreux immeubles neufs sont régulièrement construits. Il sera ainsi possible de bénéficier des différents programmes de défiscalisation et de frais de notaire réduits. Le quartier Sainte-Thérèse est aussi très prisé. Proche de la gare, il permet d’obtenir de belles plus-values et offre de nombreux commerces et écoles. Patton-La Bellangerais se situe au nord de la cité, non loin de la zone d’activités et du parc des Gayeulles. Facile d’accès - rocade -, c’est un quartier agréable et présentant de nombreux espaces verts.

Si vous souhaitez investir pour louer votre bien, mieux vaudra privilégier des quartiers proches du centre-ville et de tous ses atouts. Si vous avez pour projet d’acheter un bien pour le louer à des étudiants - la ville est un pôle universitaire important qui attire de nombreux jeunes -, les zones situées au cœur de Rennes sont idéales. Villejean-Beauregard et Beaulieu seront un excellent choix. Beaulieu est proche des différents établissements d’enseignement et reste un quartier très dynamique qui attire. Bien desservi par les transports en commun, il reste très prisé et les biens y sont rares d’autant que les petites surfaces sont très recherchées à Rennes.

Enfin, si vous souhaitez effectuer un achat d’appartement à Rennes pour le louer à des vacanciers - type Airbnb -, l’hypercentre ou la zone proche du couvent des Jacobins seront adaptés. Commerces, bars, restaurants, musées, monuments…, tout est là pour que les visiteurs puissent passer un bon séjour sans oublier les nombreux transports en commun disponibles pour se déplacer.

Bien définir son budget

Les biens étant rares, le prix va certainement influencer vos choix, certains quartiers - le centre-ville par exemple - étant devenus très chers. Il est donc important de savoir précisément de combien on dispose pour ne pas commette d’erreur. Il n’est pas utile de perdre son temps à visiter un appartement hors budget !

Selon vos finances, vous devrez sélectionner le quartier adapté. Le prix moyen au m² dans le secteur de Beaulieu est de 2500 euros pour un appartement. Il peut grimper à 4000 euros dans le centre-ville. Le quartier de Sainte-Thérèse permet encore de trouver des logements à prix raisonnables - autour de 2000 euros -, mais cela ne va pas durer longtemps puisque les prix grimpent fortement ces dernières années et l’on y trouve de plus en plus d’appartements vendus à 3000 euros le m².

Le quartier de la gare, en pleine mutation, est aussi un des plus chers. Le m² dans ce secteur est en moyenne de 3200 euros. De même le secteur de Villejean-Beauregard connaît ces derniers temps une augmentation importante du prix au m² - autour de 3400 euros. Il est vrai que la seconde ligne de métro ouverte récemment permet de rejoindre la gare et le centre très facilement.

Pour simplifier, le sud de Rennes est le secteur le moins cher - Saint-Jacques-de-la-Lande par exemple avec un coût moyen de 2200 € au m² -, le centre-ville, Ste Thérèse, St Martin ou encore St Hélier sont très recherchés et donc onéreux.

Être réactif

Rennes est une grande ville qui allie des atouts économiques et touristiques, ce qui en fait un lieu très prisé des investisseurs. Le marché immobilier, même si de nombreuses constructions neuves seront régulièrement réalisées, reste tendu et les prix grimpent. Dans l’ancien, l’année dernière a connu une augmentation de 10% des prix soit 22%sur 5 ans.

Un appartement mis en vente à Rennes sera vendu dans un délai très court - un peu plus d’un mois. Il est donc important de réagir vite sous peine de voir le bien de ses rêves partir ou fortement augmenter.

Les investisseurs ayant pour but d’acheter en vue de louer sont très nombreux. La demande locative étant en effet très tendue, les biens achetés pour être loués - vacanciers étudiants… - sont très recherchés et partent encore plus vite.Les taux d’intérêt, même s’ils ont augmenté restent faibles et entrainent donc une demande encore plus importante.