Quand démarre le remboursement d’un crédit immobilier pour une construction ?

Le moment exact où vous devez commencer à rembourser votre crédit immobilier dépend de plusieurs facteurs. Il est donc difficile de faire une déclaration générale à ce sujet. Le délai dépend entre autres de ce dont vous avez convenu avec la banque dans votre contrat de prêt. Êtes-vous sur le point de contracter un prêt immobilier pour une construction ? Découvrez dans cet article les différentes échéances que vous pouvez avoir pour le remboursement de votre crédit immobilier pour une construction.

Remboursement des acomptes lors de la construction d’une maison

Pour l’achat d’une maison, les emprunteurs ont la possibilité de recevoir l’intégralité du capital dès que les charges foncières sont inscrites au registre foncier. Cependant, lorsqu’il s’agit de la construction d’une maison, le montant du prêt n’est pas reçu d’un seul coup. La banque transfère des montants partiels à chaque étape de la construction. Ainsi, il faut généralement plusieurs mois pour que la totalité du capital soit versée.

Lire également : Quel est le délai maximal de traitement d'une demande de prêt avec assurance ?

Dans ce cas, le remboursement d’un crédit immobilier pour une construction commence après le premier déblocage partiel des fonds. Ainsi, les emprunteurs paient des intérêts intercalaires sur le montant qu’ils ont déjà reçu. Avec certaines banques, vous aurez à payer également des intérêts supplémentaires appelés commission d’engagement pour le montant à débloquer.

Remboursement différé total d’un crédit immobilier pour une construction

A lire aussi : Quel délai après acceptation prêt immobilier ?

L’emprunteur peut opter pour un remboursement différé total. Dans ce cas, il ne paiera rien avant que les fonds ne soient totalement débloqués. Cela veut dire que vous n’aurez pas à payer le capital ni les intérêts. Toutefois, lorsque vous souscrivez un prêt et choisissez un remboursement différé total, vous aurez à payer l’assurance de votre crédit. Il faut noter que les intérêts sont payés au moment de l’amortissement du prêt.

En principe, pour ce qui est du capital emprunté, les emprunteurs commencent à le rembourser dès que celui-ci est entièrement débloqué. Cependant, la banque et le client conviennent souvent d’un délai dit de grâce, qui peut aussi être valable après le paiement intégral.

Le délai de grâce pour le remboursement d’un crédit immobilier pour une construction

Le délai de grâce signifie qu’aucun remboursement du crédit immobilier pour une construction n’a lieu avant la période convenue. Ainsi, les emprunteurs peuvent convenir avec leur banque que le remboursement ne commencera pas avant un mois donné, par exemple en janvier de l’année prochaine. Dans ce cas, même si l’établissement bancaire débloque le prêt en totalité, la première échéance n’est due qu’en janvier.

Un délai de grâce permet d’éviter une double charge lors de la construction d’une maison. Cela signifie que vous n’aurez pas à payer à la fois le loyer de l’appartement que vous habitez pendant la construction et les intérêts à la banque. Lorsqu’il n’est pas possible d’emménager immédiatement après la construction, il est judicieux de convenir d’un délai de grâce plus long que la durée prévue pour la construction.

Le moment où vous devez commencer le remboursement d’un crédit immobilier pour une construction est décisif pour savoir si vous encourez une double charge en construisant une maison. Une bonne planification dès le départ est donc cruciale pour garantir une bonne gestion de votre capital.