Comment changer d’assurance habitation ?

L’assurance habitation permet de garantir la sécurité de votre logement. Par contre, il peut arriver que vous n’ayez plus envie de continuer avec votre assurance actuelle. Cela voudra dire que vous optez pour un changement d’assurance habitation. Ceci est tout à fait possible. Mais la question qu’il reste à se poser pour résoudre l’équation est comment changer son assurance logement ? Réponse ici.

Utiliser la loi Chatel

Vous pouvez changer d’assurance habitation en ayant recours à la loi Chatel. Avec cette loi, vous pouvez résilier ou changer votre contrat à 2 mois de sa date d’anniversaire. En principe, le contrat d’assurance logement doit être reconduit à chaque date d’anniversaire. Cela est fait si le concerné ne signale pas à son assureur son désir de le résilier ou de le changer.

A lire en complément : Quel est le montant maximal que l’on peut emprunter au moyen d’un prêt Action Logement ?

Il est donc possible de changer son assurance avec cette option. Pour cela, vous devez faire une demande de changement à votre assureur 2 mois avant la date d’anniversaire du contrat. Celle-ci devra être envoyée à travers une lettre avec un accusé de réception.

En résiliant le contrat actuel

Vous pouvez changer d’assurance en utilisant la loi Hamon. Cette dernière vous permet de résilier le contrat en cours à tout moment dès que le besoin se fait ressentir. Cependant, cette résiliation doit se faire uniquement lorsque le contrat d’assurance a plus d’un an. Comment utiliser cette loi pour changer d’assurance ? La procédure est très simple.

A lire également : Qu'est-ce qu'un prêt à 110% ?

Vous devez trouver en premier lieu une nouvelle compagnie d’assurance qui propose les mêmes garanties que l’ancienne. Néanmoins, cette nouvelle assurance devra avoir un coût plus abordable que la première. Ensuite, il faudra souscrire à celle-ci afin de joindre à la demande de changement, les justificatifs prouvant que son offre de contrat est meilleure.

Ainsi, votre ancienne compagnie sera tenue d’accepter le changement et de résilier le contrat en cours. Cela vous permettra de jouir de votre nouveau contrat avec le nouvel assureur.

En faisant part d’un motif tangible

Vous pouvez aussi changer d’assurance en faisant part d’un motif tangible. Il est, en effet, possible de changer d’assurance habitation dans certains cas spécifiques.

Changer lors d’un sinistre

En période de sinistre, vous pouvez changer votre assurance pour opter pour une assurance qui offre plus de garanties. Pour cela, il faudra produire une demande de résiliation à votre ancien assureur. Ensuite, vous pourrez contacter un nouvel assureur donnant plus de garanties en cas de sinistre.

Changer lors d’un changement de domicile

Lors d’un changement de domicile, il est aussi possible de résilier son contrat en cours. Cela est envisageable si le contrat en cours n’offre pas assez de garanties à la nouvelle habitation. Il faudra produire une demande de résiliation, pour changer après, en optant pour une assurance mieux adaptée au nouveau logement.