Comment bien choisir son futur locataire ?

L’une des plus grandes inquiétudes du propriétaire lors d’un investissement locatif est le risque de faire face au non-paiement de loyer. Il n’existe pas de solution 100% sécurisée, mais il existe de nombreux critères à prendre en compte lors du choix d’un locataire. Le processus de recherche et de sélection d’un locataire se résume ici en cinq étapes.

Rédiger une annonce

La rédaction de votre annonce de location est une étape importante dans le choix de votre futur preneur. Vous pouvez créer votre premier filtre pour supprimer les candidats qui ne conviennent pas au type de bien que vous louez. Une famille par exemple avec quatre enfants ne vous contactera pas pour visiter un studio proposé sur le marché locatif. C’est pourquoi il est important d’inclure des critères clés dans vos annonces.

A lire aussi : Qui est éligible au bail mobilité ?

Prendre contact

Une fois que vous avez vos contacts grâce à la publicité, vous devrez faire une réservation de plage horaire pour présenter votre propriété. En semaine, il est souvent difficile pour les candidats sélectionnés de trouver un site en journée. Les employés à temps plein vous demanderont généralement de visiter la propriété le samedi ou en fin de journée. Ce petit détail est important pour attester du type de candidat.

Faire une visite

La visite des biens locatifs est une étape importante dans le choix d’un locataire. Que vous soyez propriétaire ou candidat à la location, vous devez vous poser beaucoup de questions lors de votre visite. De votre côté, n’oubliez pas de demander subtilement :

A lire aussi : Voici comment louer une maison meublée

  • Pourquoi la personne essaie-t-elle de quitter son ancien logement ;
  • Combien de personnes vivent dans son ménage ;
  • Son travail et son lieu de travail.

Tout cela vous permet de voir si la personne répond à vos attentes, mais la discrimination est interdite.

Créer un dossier de location

En général, un candidat intéressé par votre bien a déjà réuni quelques documents pour monter son dossier de location. Une telle prévenance montre son sérieux et son intérêt pour votre logement. Cependant, chaque dossier de locataire déposé doit être sérieusement considéré. C’est une bonne idée de ne pas se précipiter pour faire un choix, mais de regarder tous les documents du dossier avec la lucidité que cela requière.

Vérifier chaque pièce du dossier

Vérifier la documentation du dossier de location peut sembler fastidieux. Cependant, c’est la seule façon de choisir le meilleur locataire pour votre propriété. Si cette tâche est désagréable, confiez-la à un expert en gestion immobilière. Vous pouvez également vous assurer de trouver le meilleur locataire en :

  • Contactant l’ancien propriétaire pour vous assurer que le loyer a été payé en totalité à temps ;
  • Appelant l’employeur pour confirmer que la personne est bien employée par l’entreprise (les coordonnées figurent sur le bulletin de paie fourni).