Quelles démarches pour un déménagement ?

Êtes-vous sur le point d’effectuer un déménagement ? Alors, vous devrez commencer les formalités administratives nécessaires pour cet événement si stressant. Elles demandent beaucoup de temps, vous pouvez donc vous perdre entre toutes les tâches à réaliser. Voici pour vous une liste de démarches à réaliser pour votre déménagement.

Démarches à entreprendre 3 mois avant le déménagement

Pendant les trois mois qui précèdent votre départ, voici les démarches à suivre :

A lire également : Comment transporter un sommier sur une voiture ?

Adressez à votre propriétaire votre préavis et fixez une date pour l’état des lieux de sortie. Ce document vous permet de faire le point entre l’état du logement depuis votre entrée et celui à votre sortie. Vous pouvez le faire par acte d’huissier ou par courrier. Vous avez également la possibilité de vous confronter au bailleur. Demandez une aide financière au déménagement si vous n’avez pas les moyens nécessaires. Pour ce faire, vous pouvez vous adresser à la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) pour un octroi de prime au déménagement. Vous pouvez les joindre en ligne ou par courrier.

Ensuite, demandez un congé afin de vous consacrer entièrement à votre délogement si votre employeur l’autorise. Faites appel à une agence professionnelle de déménagement. Ainsi, vous pouvez réduire votre charge. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises proposent des services adaptés à tous les besoins. En revanche, vous pouvez penser à la location d’un véhicule utilitaire pour le transport de vos cartons.

Lire également : Quels sont les organismes à prévenir en cas de déménagement ?

Pensez à inscrire vos enfants et à transférer leur dossier de scolarité à la mairie de la nouvelle ville. Déclarez le changement d’adresse au Pôle emploi, à votre assureur auto ou au service des impôts. Enfin, il faudra effectuer ces démarches pour éviter les surprises.

Démarches à faire un mois avant le déménagement

Voici détaillées, les formalités à réaliser entre la période des 30 jours précédant votre départ :

  • Modifiez ou mettez fin à votre contrat d’assurance automobile. Cela confirme la nécessité de la déclaration de changement d’adresse.
  • Contactez votre fournisseur de box internet pour un transfert ou une éventuelle résiliation.
  • Faites suivre courrier par le Poste et renouvelez votre contrat.
  • Procédez à la modification de tous abonnements télé (Netflix ou Canal+). Pour ce faire, contactez le service client de ces entreprises pour en savoir plus.
  • Souscrivez à une nouvelle offre d’électricité et résiliez le contrat auprès de l’ancien fournisseur.
  • Fermez le compteur d’eau de votre ancien logement et procédez à l’ouverture d’un autre à votre nouveau domicile.
  • Mettez fin à votre assurance habitation ou modifiez les informations. Vous pouvez envoyer un mail à l’assureur. Mentionnant votre nouvelle adresse ainsi que la date à laquelle vous rejoignez votre nouveau logement.
  • Empaquetez vos effets dans des cartons. Sachez emballer les objets altérables. En outre, vérifiez la couverture mobile à votre nouvel habitat.

Après votre emménagement, vous pouvez faire les démarches essentielles auprès des organismes sociaux et des services publics.