Revue de presse de l'immobilier du 19 octobre 2020

Cette semaine à l'affiche de la revue de presse de l'immobilier, une nouvelle évacuation dans le centre de Rennes des habitants d'un immeuble prêt à s'effondrer qui remet en lumière les failles des immeubles anciens du centre-ville, mais aussi l'effondrement de la valeur des maison bordant la récente LGV cachée par les plus-values importantes qu'elle a générée à Rennes, et toutes les autres actualités sélectionnées par votre chasseur immobilier.

Actualité immobilières



LaVieImmo

La ligne LGV Paris-Rennes a considérablement boosté le marché immobilier rennais ces dernières années. Cependant, fait moins connu, les nuisances sonores à proximité de cette ligne de chemin de fer sont beaucoup plus fortes, et pendant que de nombreux rennais encaissaient des plus-values importantes sur leur biens immobiliers, d'autres ont vus la valeur de leur maison s'effondrer à cause de l'augmentation du bruit des trains.

Immobilier: si le TGV booste l'attractivité de certaines villes, il y aussi des perdants

La législation est finalement assez peu protectrice pour les riverains des nouvelles lignes à grande vitesse. Et en plus des nuisances sonores, les p ...

Lien



Investir dans l'immobilier



Capital

Article introductif à une question posée par tout investisseur immobilier, est-ce plus intéressant de louer mon bien sur des courtes durées plutôt qu'avec un bail classique ? Quelques réponses juridiques et fiscales qui vous permettront de bien vous aiguiller. Vous recherchez à investir dans l'immobilier ? Votre chasseur immobilier trouve le bien idéal.

Immobilier : faut-il louer en Airbnb ou en meublé classique ?

Les experts du “Grand rendez-vous de l’épargne” (Capital / Radio patrimoine) répondent chaque mois aux questions des lecteurs. Ici, Stéphane Absolu, directeur associé chez Pyxis Conseil, détaille les spécificités

Lien


Le Revenu

Vous souhaitez investir moins de 100.000€ dans l'immobilier ? Le marché rennais est compliqué sur les petites surfaces - à moins de faire appel à un excellent chasseur immobilier - mais certaines villes peuvent vous apporter encore des opportunités.

Immobilier : où investir avec moins de 100.000 euros ?

Avec 100.000 euros, investir dans un appartement que vous louerez est réalisable. Paris, Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Lille, Nantes, Rennes, Nice sont hors budget ou alors pour des microsurfaces de 15 m2 ou moins. Heureusement, bien d’autres villes offrent des opportunités plus abordables.

Lien



Vie des agences immobilières



MySweet'Immo

L'achat en viager est bien connu des français, qui achètent via ce procédé un logement à un prix inférieur au prix du marché, puis verse une rente au cédant jusqu'à son décès. Le viager est souvent vu comme un moyen d'investissement, puisque généralement le vendeur reste vivre dans son logement jusqu'au bout. Cependant, le viager libre, moins connu, permet aux acquéreurs de vivre tout de suite dans le logement.

Le viager sert aussi à acquérir sa résidence principale!

Acheter en « viager libre » permet de devenir propriétaire occupant pour un coût moins élevé qu’un achat en immobilier traditionnel.

Lien



Habiter Rennes



Ouest-France

Avec la crise du Covid, les commerçants rennais n'ont eu le choix que de s'adapter aux mesures sanitaires préconisées par le gouvernement, et ce même si celles-ci allaient à l'encontre de leur habitudes de ventes. Ils ont donc dû parfois réinventer leur méthode de travail en changeant parfois le concept même de leur commerce.

Covid à Rennes. Pour résister à la crise, ces commerçants se réinventent

Fermeture durant deux mois, réouverture avec distances et protocole à respecter… Pour tenir la durée/le coup, certains commerces ont modifié ou diversifié leur activité.

Lien


20 Minutes

Comme souvent, Rennes caracole dans les classement des villes où il fait bon vivre. Cette fois-ci, il s'agit d'un classement européen mettant en concurrence 83 grandes villes, dans lequel Rennes s'affiche comme la première ville française, devançant Bordeaux et Strasbourg.

Qualité de vie : Rennes dans le top 10 d’une enquête européenne, Marseille à la traîne

L’enquête menée par la Commission européenne met en comparaison 83 grandes villes

Lien


actu.fr

A Rennes, des immeubles de la rue de Penhoët ont dû être évacués en urgence car ils menaçaient de s'effondrer. Parmi les évacués, le restaurant Chaw Shop et la boutique bien connue des rennais Ciné-Affiches. 6 logements sur 15 ont dû être abandonnés par leurs locataires.

Des immeubles menacent de s'effondrer à Rennes : \"On a dû partir en quelques heures\" | Actu Rennes

Six logements et deux commerces de la rue de Penhoët ont été évacués, lundi 12 octobre 2020. Un longue bataille juridique, qui pourrait prendre des années, est attendue.

Lien


Ouest-France

L'évacuation de l'immeuble de la rue de Penhoët met une nouvelle fois en lumière la lente mais nécessaire rénovation du centre-ville de Rennes, qui comporte encore de nombreux immeubles en péril, malgré les interventions fréquentes de la ville. Cet article revient sur les dernières évacuations d'immeubles prêt à s'effondrer à Rennes.

À Rennes, un centre ancien qui montre régulièrement des signes de fatigue

Lundi 12 octobre 2020, rue de Penhoët, une procédure de péril a été engagée pour quatre immeubles. Tous les occupants ont été évacués. Les signes de faiblesse du centre ancien, comme ceux-ci, sont légion dans la capitale bretonne. Voici un petit récapitulatif de ces dernières années.

Lien



Immobilier insolite



RTL

134.000€ pour 6m2 à Paris: les prix flambent un peu trop aux yeux des parisiens qui s'offusquent de l'annonce sur les réseaux sociaux.

Immobilier : un logement de 6,51 m² vendu 134.000 euros à Paris

VU DANS LA PRESSE - L'agence Century 21, qui a proposé le bien en question, a justifié son prix par sa localisation sur le quai de Gesvres, dans le IVe arrondissement de la capitale.

Lien


actu.fr

Avec la récente installation de Sotheby's Immobilier à Vannes, les biens luxueux en Bretagne sont mis en lumière, et sont plus nombreux qu'on ne le croit. Ainsi, la région compte par exemple les trois quarts des îles françaises, et 3 d'entre elles sont actuellement en vente.

En Bretagne, des îles de rêve, des châteaux et des manoirs somptueux sont à vendre

Îles privées, châteaux, manoirs, la région Bretagne attire. Tour d'horizon des biens d'exception que l'on peut trouver dans l'Ouest du pays.

Lien


Retrouvez ici chaque semaine l'essentiel de l'actualité sur l'immobilier, et suivez nous aussi pour une information continue sur nos pages Facebook, Twitter, Linkedin et sur notre blog